Content
Main

À l'heure où nous écrivons ces lignes, des centaines et des centaines de modèles de cigarettes électroniques sont disponibles sur le marché. Cependant, ce n'est pas toujours aisé pour un néophyte de s'y retrouver et repérer le mauvais conseil de la bonne aide.

Analysons ensemble les différents types de vaporisateur disponibles et trouvons votre modèle !

La cigarette électronique : Quèsaco ?

Le vaporisateur personnel (autrement appelé e-Cig) est un système ingénieux permettant l'inhalation de produits nicotinés ou non, aromatisés ou non, découpé en trois parties :

La batterie : c'est là-dedans que se passera l'impulsion électronique permettant le bon fonctionnement de votre vapotte.

Le réservoir : c'est ici que l'on viendra verser notre e-liquide.

La résistance : La Résistance est mesurée en ohm, c'est elle qui impliquera dans votre densité de vapeur, mais également dans vos saveurs. Elle peut être toute faite, ou à refaire soi-même au fil du temps. (dis « Recontructible. »)

Avec cet appareil, aucune combustion comme dans une cigarette traditionnelle. Les risques comparés à la « tueuse » (cigarette de tabac) sont nettement moindres, et comme le professeur Dautzenberg aime le souligné : « Au pire, les cigarettes électroniques, c’est rouler à 140 km/h sur l’autoroute au lieu de 130 km/h...

Et la cigarette de tabac, c’est rouler en plus à contre-sens. Vous choisissez. »

Un Mod, c'est quoi ? :

Un Mod est une batterie de cigarettes électronique complexe. Elle embarque une ou plusieurs batteries (accu ou batterie intégré type lypo.) et propose de nombreuses fonctionnalités.

Il peut être électronique, ou mécanique.

Pour ce qui est de l'électronique, votre première cigarette électronique sera peut-être déjà considérée comme un Mod.

Quant au Mod mécanique, ils sont destinés à un publique avertis, et ayant accumulé des connaissances qu'elles soit électronique. Ils délivrent la tension de l'accu mis à l'intérieur à fond les ballons sans restrictions jusqu'à épuisement de l'autonomie. Pour limiter la casses, et éviter tout problèmes lié à un manque de rigueur, ces règles à respecter devraient vous éclaircir le chemin :

Ne jamais utilisé un accu endommagé. Le « Wrap » (protection de couleur autour de l'accu, en général verte ou grise pour les plus courants) ne doit comporter aucun trou, ne pas être humide, et ne pas être malmené. Si le wrap venait à être défectueux, les dommages pourraient être important. Vous pouvez cependant refaire vous-même le wrap de vos accus à l'aide de bande thermorétractable.

Ne jamais transporter un accu dans une poche en contact avec des objets métalliques sans protection. Un accu, ça se transporte tout le temps dans un holster prévu à cet effet ou dans sa box électronique (jamais dans un mod mécanique).

L'accu est une petite batterie pleine de puissance, s'il rentre en contact avec une masse en fer comme une clé de voiture ou une pièce de monnaie, le circuit se ferme et le travail se met en route, et c'est comme ça qu'on passe à la télé en disant que la vilaine cigarette électronique à explosée, alors qu'on a pas respecté les consignes de sécurité de base. Ils ne vous viendraient pas à l'esprit de vous balader avec une batterie de voiture dans la poche ? Quand bien même la taille serait adapté pour, vous savez que c'est dangereux, ici, c'est la même chose.

Toujours nettoyé son matériel. C'est important. Surtout, pour un mod mécanique, les connectiques peuvent s'oxyder au fil du temps, un passage avec des produits spécialement conçu pour ou simplement un chiffon sec fera l'affaire et limitera les problèmes de connectivité. Et cette règle est valable également pour les atomiseurs.

Toujours chargé ses accus dans un chargeur prévu à cet effet disponible chez votre marchand.

Et enfin, connaître son matériel. La polarité (le sens des accus à l'intérieur de votre mod). Savoir comment l'utiliser en fonction du modèle choisis, se renseigner au maximum avant l'utilisation.

Grâce à ces petites règles de sécurité toute simple à mettre en œuvre, vous pourrez profiter d'une expérience de vapotage digne de ce nom.

Atomiseur ou Clearomiseur ? :

Un Atomiseur est par définition un système permettant l'évaporation de liquide par la chauffe de ce dernier. Donc si on suit cette même explication, tous les réservoirs de cigarettes électroniques sont des atomiseurs. Oui et non. En règle général, ont appel tous nos réservoirs des atomiseurs, mais dans la réalité et dans 99 % des esprits dans le milieu du vapotage, un atomiseur est un réservoir avec résistance reconstructible (donc à refaire soi même, voir plus bas le paragraphe RDA RDTA RTA), et un clearomiseur un Atomiseur avec des résistances pour Cigarettes Electroniques toute faites.

Mais aucune crainte, vous serait compris quoi que vous disiez.

Point de vu fonctionnement, un atomiseur chauffe un e-liquide avec sa résistance, provoquant un changement d'état de ce dernier en minuscules gouttelettes appelé vapeur. Cette vapeur est crée dans la chambre d'atomisation du réservoir, remonte jusque en haut de ce dernier par un couloir et atterri dans votre bouche. C'est aussi simple que ça. Et que ce soit donc un atomiseur ou un clearomiseur, ça fonctionne de la même façon !



La Composition du E-Liquide :

Un e-liquide de cigarette électronique se découpe en 4 composants, donc 2 indispensables :

Le propylène glycol, il es responsable des saveurs, ainsi que de la sensation de picotement dans la gorge, appelé « hit »

La glycérine végétale, elle c'est la viscosité, c'est grâce à elle que votre liquide se transforme en vapeur

La nicotine, premier composant non nécessaire, c'est elle qui servira à votre sevrage tabagique et provoquera également cette sensation de « hit » en gorge

L'arôme, fruité, gourmand, bonbon, boisson, classique, plantes.. Autant de possibilités de saveur que d'imagination existante. Deuxième composant non nécessaire, si un liquide n'en comporte pas, il est alors appelé « base » et sert donc à faire son liquide soi même. On y reviendra un peu plus bas dans cet article.

Pour choisir votre e-liquide, veillez toujours à sélectionner des marques avec une réelle traçabilité. Évitez d'aller chercher votre liquide dans une supérette pas chère ou dans certains bureaux de tabac proposant des liquides sans aucune marque ni cahier des charges, traçabilités, etc.. C'est l’élément numéro 1 de votre vapotte, et c'est aussi celui qui vous procurera du plaisir, soyez attentif au choix de vos e-liquides, et surtout essayer de tout, ne rester pas sur une seule variété, il y'a un choix quasiment infini de saveurs, profiter en !

         

 

Et la Résistance, c'est quoi ? :

La résistance, c'est elle qui va chauffer votre liquide et le transformer en vapeur. Elle se mesure en ohm (Ω) et est régie selon une loi physique appelée « loi d'ohm ».

Dans un Clearomiseur, c'est simple à utiliser. En général, ont conseil à un utilisateur de calibrer sa box entre 3,7 et 3,9 v qu'importe sa résistance (La puissance dépendra forcément de cette dernière, plus la résistance est basse, plus en vous mettant à 3,7 v par exemple vous serez haut en puissance (W)).

Désormais, les fournisseurs indiquent très souvent sur leur résistance la plage de puissance utilisable avec la résistance (exemple entre 30 et 60 w, ou 60 et 110 w, etc.).

Mais pour le reconstructible, c'est un peu plus compliqué, il faut savoir comment régler sa box. Et bien cette loi d'ohm est très simple à utilisé.

En pratique, un accu format 18650 délivre 4,2 v à pleine charge est un courant de décharge maximal pulsé (CDM) de 35 A environ en fonction du modèle.

Petite explication plus claire avec ce tableau :

 

Résistance (Ω)

Courant de décharge (A)

1

4.2

0.9

4.66

0.8

5.25

0.7

6

0.6

7

0.5

8.4

0.4

10.5

0.3

14

0.2

21

0.1

42

 

En gros, mon accu 18650 supportera aisément une résistance jusque 0,2 ohm. En dessous, il risque de commencer à chauffer. En électronique, ce n'est pas trop dérangeant, même de descendre un peu plus bas (sans non plus allez sous les 0,1) mais en méca, il sera très fortement déconseillé de descendre sous les 0,2 ohm par exemple dans un tube simple accu 18650.

Mais pour savoir toujours quels accus utilisés en fonction du cas exposé, cet exemple sera très explicatif :

Exemple d'utilisation :

Je souhaite savoir quel courant de décharge, mon accu doit être capable de supporter pour utiliser une résistance de 0.4 Ω.

I=U/R, soit 4.2/0.4 = 10.5 A

Avec une résistance de 0.4 Ω, je dois utiliser un accu dont le CDM est au moins égal à 10.5 A. (exemple tiré du site evaps.fr)



Maintenant que nous avons enlevés ensemble les doutes résidentiels concernant la e-Cig, et que nous avons agrémenter votre vocabulaire ainsi que vos connaissances, abordons le vif du sujet :

Le choix de votre nouvelle vie, votre cigarette électronique :

Penchons-nous sur votre profil de fumeur :

Combien de cigarettes fumiez-vous par jour ?

Voulez-vous un système simple, complexe ?

Partez-vous toute la journée ? Avez-vous accès à de l'électricité au long de votre journée ?

Nous avons décidé de ne pas juste vous poser la simple question « combien de cigarettes fumé vous par jour ? » Pour établir votre profil. Malheureusement, cette pratique qui se base uniquement sur le paquet ou le demi-paquet descendu par jour n'est pas très représentative et risque de vous dégoûter de la cigarette électronique.

Ce n'est pas parce que vous ne fumez que 10 cigarettes par jour (attention, ce sont déjà 10 de trop) que vous n'avais pas envie d'avoir un système performant. Autant de critères à prendre en compte pour trouver le modèle qui vous conviendra le mieux et vous aidera à en finir définitivement avec la cigarette de tabac.

Revenons-en à nos moutons, une fois que vous aurez ciblé votre profil en répondant sincèrement aux questions ci-dessus, nous allons passer à l'élaboration de votre matériel.

Les Batteries :

Souvent en format de box ou de tube, avec batterie intégré ou avec des « accus » à placer à l'intérieur, en « BF » (décrit un peu plus bas) temps de modèle qu'on s'y perd, explications pour mieux choisir votre vapotte :

Partez-vous toute la journée de chez vous ? Pendant plus de 6 h ? Sans possibilité de recharger convenablement votre nouvel arme anti tabac ? Dans ce cas, il sera adapté pour vous un matériel contenant des accumulateurs. Ces petites « piles » seront votre batterie, elles sont évidemment rechargeable via des chargeurs prévu à cet effet, et ont une autonomie en général de 2500/3000mah (miliampére/heure). Nous vous conseillons les accus VTC6 de chez Sony, offrant une autonomie de 3000mah !

Êtes-vous dans un endroit où vous pouvez vous permettre de recharger votre matériel aisément ? Travaillez-vous depuis la maison ? Vous pouvez alors choisir de partir sur une batterie intégrée, ou sur une batterie avec un seul accus.

Ces indications ne sont pas des cas définitifs. Si vous préférés une petite batterie avec simple accu pour partir toute vote journée, c'est réalisable, nous conseillons cependant d'emmener un deuxième accu chargé avec vous

Le choix de votre matériel dépendra aussi de votre consommation de cigarettes. Si vous êtes habitués à avoir votre « clope au bec » constamment, c'est sûr qu'il faudra priviligié une batterie avec une grande autonomie pour un soucis de confort. Ne pas avoir à recharger constamment votre batterie.

Les Réservoirs :

Le choix de votre réservoir dépendra aussi de votre profil, cependant, les cigarettes de tabac sont remplis de produits néfaste, et d'adoucisseur pour que la fumé ai l'impression de passé sans encombre. 95 % des nouveaux utilisateurs de cigarettes électroniques reprochent d'avoir un trop gros picotement en gorge et de tousser (ce qu'on appel le « hit »). Nous allons ici même faire en sorte que cela ne vous arrive pas.

Pour commencer, nous vous conseillons de partir sur un clearomiseur (avec résistance toute faite remplaçable) avec un tirage évolutif. Pouvant allez d'un tirage dit « Serré » à un tirage « Aérien ». Ce réglage de tirage se nomme « l'airflow » et se règle généralement par une bague directement sur le réservoir de votre cigarette électronique. De ce fait, avec un matériel évolutif, vous pourrez conserver votre matériel tout au long de votre parcours de vapoteur.

Dans les débuts, énormément d'utilisateur, préfère avoir un tirage plus serré, se rapprochant d'un tirage de cigarette de tabac. Le clearomiseur Nautilus GT Aspire est l'ami idéal dans ce cas. Il possède un tirage dit « indirect » remplis de saveur qui ravira vos papilles et fera passer le tabac comme un lointain et mauvais souvenir.

Si vous cherché un réservoir avec une vapeur plus importante, le clearomiseur Skrr S Vaporesso sera adapté à votre envie de tête dans les nuages !

Les atomiseur reconstructible cependant nécessites certaines connaissances (qui ne sont pas insurmontables) mais qui ne seront pas abordés ici (mais plus bas dans l'article.). Au début, ce ne sont pas des réservoirs adéquat du tout pour débuter, ne grillons pas les étapes.

Les Eliquides :

Comme cité plus haut, ils peuvent être nicotiné ou non, généralement aromatisé (s'ils ne le sont pas, c'est ce qu'ont appel des « bases » pour réalises ces e-liquide soit même)

Et c'est ici que tout va changer pour vous. Fini l'odeur de tabac froid, la fumée qui jaunit les murs, ici vous rentrez dans un monde de saveur, gourmandes, fruités, aux notes de boissons que vous adorez, acidulé comme le bonbon de votre enfance, ou encore des saveurs de tabac caramélisé, aux noix.. Vos papilles vous en remercieront !

La grande erreur est de se dire « je fume des Marlboro, que me conseillez vous qui s'en rapproche ? » Il ne faut pas se baser sur sa vie de fumeur, mais bel et bien se dire que tout sa est terminé. Nous avons pour habitude de conseiller en général des notes fruités pour commencer. Pourquoi ? C'est simple, vos papilles de fumeurs sont complètements désorienté et atrophiée avec le nombre d'années de tabac que vous venez de leur infliger. Il leur faut le temps pour redécouvrir des notes subtiles, des saveurs complexes et recherchées.

Un e-Liquide aux fruits sera une aide plus que compétente pour débuter.

Voici notre sélection de e-liquide aux fruits résultant de plusieurs années de conseils :

Curieux E-liquides Fraise Grenade                 Curieux E-liquides Citron Limette                           Sweety Kill Cefore Berry's

                                                                                                                    



Cependant, si vos envies de gourmandises dépassent l'entendement, pourquoi ne pas partir sur ces produits qui ont fait leurs preuves :

Ma petite gourmandise L'ile Flottante            Thenancara Paradisio                        John Smith Dream Of

                                                                                   

Enfin, si vous désirez tout de même vous orienter vers une saveur à consonance classique, ces e-liquides devraient satisfaire vos envies d'états unis !

           TBC Original                               TBC Kentucky                            Alchimiste Cuivre

                                        

Les Sels De Nicotine :

Récemment arrivé sur le marché, les sels de nicotine sont une alternative au eliquide nicotiné avec les dosages connus (3, 6, 12, 18...). Ils sont considérés comme plus puissant qu'un eliquide traditionnel, et sont à utilisé avec précaution dans du matériel plus petit que pour une vape sur un liquide nicotiné.

Nous les conseillons dans des pods, et pour les gros fumeurs ou les personnes ayant du mal à se passer de leur cigarette de tabac.



Pour aller plus loin :

Nous allons voir ensemble ici, l'évolution de votre matériel. En temps que vapoteur, vous allez vite vous rendre compte que vous voudrez faire évolué votre e-cig. Rentrons dans le détail.

Tout d'abord, nous vous conseillons de bien lire le début de cet article, expliquant chaque point de la vape. Et surtout la résistance, ici, ce sera primordial.

En temps que vapoteur et déjà à l'aise avec votre sujet, l'envie du « DIY » peut se faire ressentir. C'est-à-dire l'envie de faire soi-même, et c'est possible ! Aussi bien en matière d'atomiseur (la résistance) que pour le e-liquide.

Commençons par le plus complexe, la résistance :

De nombreux atomiseurs sur le marché sont dit « reconstructible » et sont découpé en plusieurs familles :

Les RDA (rebuildable dripper atomiser) communément appelées « Dripper ». ce sont des systèmes ayant pour réputation d'offrir des saveurs de folies, mais sans réservoir. Je m'explique : la résistance ici sera appelé « Coils », ces derniers sont placés directement sur le « plateau » de l'atomiseur, on y place du coton (et pas n'importe les quels) à l'intérieur. Il faudra donc imbiber soi-même les cotons régulièrement pour éviter le « Dry hit » (goût de brûlé très désagréable). Ces systèmes ont de nombreux adorateurs, ils permettent une total liberté au niveau des « montages » et sont conçu pour avoir le pleins de saveurs.

Les RDTA (rebuildable dripper tank atomiser), bon, ceux-là, ont les appellent tous RDTA. Le système est simple, à condition d'avoir lu le paragraphe ci-dessus concernant les dripper. En bref, ce sont des Dripper avec un « tank » (réservoirs), en dessous du plateau le plus souvent. Les cotons sont alors baignés dans une cuve de e-liquides qui permettent l'alimentation de ces derniers par un phénomène appelé « Capillarité ». Ils sont également prisés des amateurs de saveur, mais qui cherche également un confort avec une réserve de liquide.

Les RTA (rebuildable tank atomiser) eux, ce sont les plus couramment utilisés. Ce sont des atomiseurs avec réservoirs. Leurs contenances variant en fonction du modèle, mais le plus souvent allant de 2 à 5 ml. Ces systèmes sont de conception et de designs différents en fonction de celui que vous choisirez. Le plateau en bas, au milieu, l'air flow (arrivé d'air) en bas, au-dessus, avec un réservoir « bubble », bref, autant de type de RTA différents, que votre choix se portera au coup de cœur en fonction de l'explication du constructeur et ceux que vous recherchez.

Une fois que votre atomiseur est choisi (ou vos atomiseurs, vous allez vite vous rendre compte que la vape est une passion, un réel engouement pour ces petites merveilles de technologies), nous allons donc passé au choix de votre nouveau mod (description d'un mod plus haut dans l'article.)

En fonction de vos connaissances et de vos avancées dans la cigarette électronique, plusieurs types de mod vont s'offrir à vous (méca et électronique, comme cité plus haut).

Au niveau des mods électroniques, vous aurez la possibilité de choisir votre « chipset ». Ce mot tout droit sorti du dernier Teminator est en réalité « le système d'exploitation » de votre box ou tube. De nombreux fabricants de chipset circulent dans le monde, les plus connu étant les DNA, les chipset Yihi, et désormais les Géné qui font de plus en plus parlé d'eux en bien. Beaucoup de constructeurs ont quant à eux, leur propre chipset qui arme leur mod.

Encore une fois, il est question ici de goût et surtout de connaissances. Un mod embarquant un chipset DNA est complexe, il nécessite l’accès à un ordinateur pour utiliser pleinement ce dernier. Il offre la possibilité de façonner entièrement l'utilisation de votre mod en fonction de vos goûts (puissance, écran, etc.).

Point de vue mod meca, plusieurs types s'offriront à vous égalements. Vous trouverez les plus rependus, les « tubes » embarquant un ou plusieurs accus (si plusieurs, ils sont appelés « stacked ») de divers formats (voir paragraphe Accus pour en savoir plus sur ses derniers.)

Disponibles également, les box meca. Utilisant quant à eux, 1 ou plusieurs accus, de différents formats et de plusieurs types de fonctionnement : série ou parallèle. Encore une fois, nous vous rappelons ici que l'utilisation de mod mécanique peut être sujet à des dégâts sur le matériel, mais également sur son utilisateur si vous ne faite pas les choses comme il faut. Ce ne sont pas des machines de mort, mais c'est comme une voiture, si on roule très vite les risques d'accidents sont nettement plus grand, il en vas du même raisonnement avec la vape.  

Pour une première approche, les tubes meca avec à leurs bords un seul accu, et si possible en accu 21700 seront très bien pour commencer le monde mécanique. Cependant, vous devrez déjà connaître le fonctionnement de la loi d'ohm, ainsi que les choses à ne pas faire rappelées dans le début de l'article.

Il existe également des mods dit « Semi meca » bon, même si ca ne veux trop rien dire, ça permet une approche du méca sans trop risquer autant qu'avec un meca pur. Ils sont appelés hybride ou parfois meca régulés, et possèdes généralement un « mossfet », en gros c'est une petite pièce électronique qui fera office de fusible en cas de mauvaise utilisation ou de court circuit. Ces mods "hybrides" existent également en tube et en box.

Et maintenant, nous avons la possibilité aussi d'utiliser des cigarettes électroniques dites BF (bottom feeder) c'est-à-dire des modèle qui possèdent un système de remplissage via une bouteille souple directement dans la carcasse de la batterie.

Ces systèmes BF sont utilisés avec des RDA ou des RDTA. Ces derniers devront donc être équipés d'un « pin bf » c'est à dire le pas de vis inférieur de l'atomiseur troué pour laisser circulé le liquide entre la bouteille (appelé squonk) et le réservoir de votre atomiseur. Ces mods BF existent en électroniques ou en mécaniques. Ils sont disponibles sous plusieurs formes, matériaux, et avec une multitude de possibilités.

Les différents modes d'utilisations d'une box électronique :

Un mod est dit électronique dès lors qu'il embarque des sécurités électroniques et autres. En général, nous appelons mod électronique toutes les cigarettes électroniques ayant un écran, et différents mode de réglage décrit ci-dessous.

La Puissance Variable : Le mode le plus couramment utilisé dans la cigarette électronique. Il permet de faire varié sa puissance (en Watt, signe W) entre deux valeurs, pour l'utilisation de votre atomiseur. Il faut cependant connaître la plage de puissance de sa résistance et ne pas aller trop loin ou trop bas. Trop bas, vous risquerez d'avoir des fuites, la résistance étant conçu physiquement pour recevoir une puissance et une quantité de liquide en fonction de ces critères. Trop haut, c'est le dry hit assuré. Veillez donc bien à vous renseigner sur la plage de puissance adaptée à votre résistance.

Le mode By-pass : de moins en moins utilisé, en gros, il permettra d'avoir un mod méca, mais avec les sécurités d'un mod électronique. Ce n'est pas vraiment quelques choses d'utiliser, et pour cause, avoir un mod mécanique avec un écran perd tout son charme !

Le mode curve : de plus en plus utilisé par les constructeurs de chipset, il permet de regler sa puissance ou sa température tout au long de son tirage (appelé puff). Par exemple, avoir un tirage de 6 secondes, avec la première seconde à 65 w, la seconde à 55 w, la troisième à 40, la quatrième à 37 et ainsi de suite en fonction de vos goûts. Une fois pris en main, c'est une fonction très appréciée !

Le mode contrôle température : un mode complexe pour une autre utilisation que la conventionnelle puissance variable. Ici, nous ne jouerons pas sur les watts, mais sur les degrés. En effet, les mods électroniques proposent quasiment tous un mode CT, qui vous permettra de faire chauffer votre résistance exactement à la température voulu. C'est un mode relativement complexe, qui demandera une connaissance des coefficients de chauffe et des matériaux de vos résistances. Il permet une vape froide, et savoureuse.

Vous devrez également choisir votre type de fil dans votre mod pour une utilisation en contrôle de température. En général, on retrouve : SS, NI, ou TI. Qui correspondent à Inox pour le SS, Nickel pour le NI et Titane pour le TI. Ces trois fils ont tous leur coefficient de chauffes, leur qualité et leur défaut. Nous vous conseillons une utilisation du SS (donc de l'inox) pour une première utilisation du contrôle de température.

Le Diy : c'est quoi ?

Les E-liquides sont complexes, il y en a énormément, de tout pays du monde, et de tout type de saveur. Mais il existe également des concentrés. Ces concentrés ont pour but la confection de ses propres e-liquides. Plusieurs points sont à prendre en compte, et nous allons ici même vous expliquer comment réaliser vos propres liquides.

Voici les composants nécessaires à la réalisation de liquide de cigarette électronique :

une base, c'est-à-dire un mélange propylène glycol (PG) et glycérine végétale (VG). Ce mélange est fait selon plusieurs ratios, disponibles sur le marché.

50/50, le plus courant, moitié PG moitié VG. Accepté dans 99 % des matériels disponibles. Une viscosité relativement fluide et un hit présent en gorge.

30/70, 30 (PG) et 70 (PG). Le ratio le plus utilisé par les utilisateurs de matériel reconstructible. Il offre une plus grosse quantité de vapeur au vu de son pourcentage élevé de glycérine végétal. Il est cependant moins bien accepté par les tout petits matériels.

20/80, 20 (PG) et 80 (VG), amateur de nuages en vu. Le ratio utilisé par ceux qui préfère une quantité de vapeur importante aux saveurs. Attention, ce genre de ratio n'est en général admis que par les clearomiseur à grosse résistance ou par les atomiseurs reconstructibles avec des larges arrivées de liquide.

100 VG, ratio utilisé par les personnes présentant des intolérances au propylène glycol. Liquides très épais, et utilisable sur une infime parti de matériels.

Ces différents ratios sont les plus courants, et ne sont pas les seuls disponibles sur le marché, mais vous donne un aperçu des bases disponibles.

Les bases existent en plusieurs formats, 125, 250, 275, 350, 500, 1L (encore une fois, ce sont des quantités courantes, et non les seules existantes.). Et sont non nicotiné depuis l'arrivé de la TPD qui est une directive interdisant les liquides nicotinés au-delà de 10ml, bases y compris.

Il faudra donc nicotiné vous-même vos liquides à l'aide de « booster de nicotine » qui sont en réalité des petits flacons de bases en 10ml contenant 18 ou 20mg de nicotine.

Nous donnerons un exemple concret ainsi que le moyen de calcul de votre nicotine pour la confection de vos e-liquides.

À tout ça s'ajoute le saint Graal, la touche final, la cerise sur le gâteau : La saveur.

Il existe une multitude d'arômes pour DIY. Ils sont composés d'arôme(s) et de propylène glycol, et ne peuvent donc pas êtres consommés en l'état. Il en existe sous plusieurs formats, les plus rependu étant le 10 ou le 30ml.

En fonction de l'arôme choisis, le dosage ne sera pas le même et surtout en fonction du ratio PG/VG de votre base. En effet, un arôme fruité ne se dosera pas de la même façon dans une base 50/50 que dans une base 30/70.

Le plus souvent, mais sans être une généralité, les fruités se dosent entre 5 et 15% dans du 50/50, et entre 10 et 20% dans du plus gras type 30/70.

 

Les gourmands quant à eux sont plutôt entre 10 et 15% dans du 50/50 et entre 15 et 20 voir parfois 25% dans du plus gras. Cependant, ces chiffres ne sont pas le cas de tous, et nous vous conseillons grandement de regarder la fiche constructeur de votre arôme avant l'utilisation ou de demander l'avis d'un expert.

Prenons un exemple concret de réalisation de e-liquide :

Imaginons que je veuille réaliser 50 ml d'un liquide fruité frais.

Je choisis comme arôme le « Ragnarok » de la gamme Ultimate de chez A&L.

Le constructeur préconise un dosage à 5% dans du 50/50.

D'ordinaire je vapote en 3mg de nicotine.

J'achète donc une base en 50/50, un concentré « Ragnarok » et un booster de nicotine. Ainsi que le matériel nécessaire (seringue, fiole 50ml vide) et le matériel de protection (lunettes, et gants).

Pour savoir combien de millilitres mettre de chaque composé, c'est très simple : 

Je veux réaliser 50ml de jus, dosé à 5% en arôme, et en 3mg de nicotine.

Je fais donc le calcul 50x5/100 pour connaître la quantité d'arôme. 2,5ml ! Je viens donc tirer 2,5ml d'arôme avec ma seringue.

Pour le dosage de nicotine, je multiplie toujours par la moitié sans virgule de mon dosage de nicotine. En résumé pour du 3 : 50x15/100 = 7,5. pour du 6mg donc on aurait dû faire 50x30/100, pour du 9mg 50x45/100 etc..

On viens donc rajouter nos 7,5ml de booster de nicotine, et maintenant nous n'avons plus qu'a comblé jusqu'en haut de la fiole avec notre base neutre en 50/50.

Je mélange le résultat final, et je le laisse reposer. Et oui, ce n'est pas fini.

La dernière étape du DIY, c'est le temps de maturation de votre nouvelle préparation, appelé « Steep ». Ce temps varie en fonction de l'arôme utilisé et de vos goûts. Le steep se passe à l'abri de la lumière et de la chaleur, dans un placard, c'est idéal.

En général, le steep pour un fruité est de 3 à 5 jours voir 15 pour des fruités complexes,

15 jours à 1 mois pour des gourmands voir plus, et 3 semaines à plusieurs mois pour des saveurs tabacs. Ces indications ne sont encore une fois que le fruit d'une moyenne et ne sont pas une généralité. Des gens vapotent des gourmands dés leur réalisation sans repos, il n'y a rien de dangereux à faire ça, c'est juste que le liquide n'aura pas développé tout son panel de saveurs.

Vous êtes donc prêt à réaliser vos propres e-liquides et à devenir de vrais apprentis chimistes !

Les Cotons :

En 2020, des marques se sont clairement imposées dans le milieu du coton pour atomiseurs. Parmi eux, on retrouvera des grands noms comme Wick 'n' vape, et leur fameux coton bacon, bacon prime .., Kendo, avec le gold edition, le kendo traditionnel, etc.. Et Native Wicks. Autant de marques que de choix.

Ces cotons ont tous plus ou moins une utilisation qui leur est propre. Le bacon prime, par exemple, qui est l'un des plus rependus, est polyvalent, simple à mettre en place, peu onéreux, mais reste néanmoins fragile. Cependant, il reste un des meilleurs cotons disponible actuellement, et ira tout aussi bien sur un tank que sur dripper.

Le kendo gold edition est quant à lui bien plus complexe et se réserve plutôt à un usage sur dripper au vu de sa capillarité. En effet, dans un atomiseur à réservoir, il faut savoir l'aérer comme il faut pour ne pas avoir de dry hit dû au manque d'irrigation en liquide. Il possède une grande résistance à la détérioration par brûlure et sera donc un alié dans un RDA. Il conserve longuement le liquide qu'il aura absorbé.

Le native wicks, est un coton également polyvalent comme le bacon et bacon prime, mais reste complexe à travailler et onéreux.

Comme cité plus haut, certains cotons nécessites une « aération » c'est à dire qu'il faudra enlever quelques bruns de cotons une fois celui ci installé dans le coil a l'aide d'une pince métallique courbé afin de réduire sa densité et de limiter ainsi un bourrage de coton. Ceci étant aléatoire en fonction de l'atomiseur choisis et de ses nids à coton.

D'autres marques de coton sont très réputées et utilisées par bon nombre de vapoteur, mais ces 3 géants restes les marques les plus vendues actuellement.




Et c'est tout pour cet article visant à vous aider au mieux dans votre sevrage tabagique et votre nouvelle vie de vapoteur. C'est un monde rempli de saveurs, de technologies et nous en apprenons tout les jours, même nous ! N'hésitez pas à nous contacter avant l'achat de votre première cigarettes électronique ou pour aller plus loin dans votre expérience. Et n'oubliez jamais que votre matériel n'est pas celui du voisin. Ce n'est pas parce que votre collègue à adorer un matériel que vous devez l'adorer et vis et versa. Nous clôturons cet article sur un petit dictionnaire du vapoteur, qui pourra vous aidez à vous retrouvez dans les discutions futurs.



Le petit lexique du vapoteur :

Clearomiseur : Système d'atomiseur à résistance toute faite changeable.

 

Ztomiseur : Réservoir à résistance changeable mais à faire soi même/Ensemble des réservoirs dans la cigarette électronique.

 

Top cap : parti supérieur d'un atomiseur

Cuve : réservoir d'un atomiseur

 

Plateau : endroit ou l'on monte sa résistance/ses coils

 

Coils : Résistance faite soi même par le biais de fil résistif

 

Pin : pas de vis de l'atomiseur se vissant dans le mod.

désigne également le pas de vis du mod accueillant l'atomiseur

 

Pin BF : pas de vis troué pour système à remplissage Bottom Feeder

 

Drip tip : embout buccale de l'atomiseur, peut être de format 510 ou 810 ou encore différent, souvent appelé propriétaire dans ce cas.

 

Ultem/Delrin : matériaux servant le plus souvent à réalisé des drip tip ou des cuve. L'ultem est également utilisé pour l'isolation électronique dans un atomiseur ou un mod.

 

Peek : matériaux utilisé pour isolé le pin du pas de vis de l'atomiseur ou du mod.

 

Box : mod au format rectangulaire, carré

 

Tube : mod au format tubulaire, mécanique ou électronique

 

Chipset : système d'exploitation d'un mod.

 

Switch : Bouton permettant la mise en marche de votre cigarette électronique (appelé aussi Fire)

 

Accus : batterie au format 18650, 21700, 26650, etc... pour cigarette électronique

 

Lipo : format de batterie intégré pour cigarette électronique

 

Pyrex : matériaux très souvent utilisé pour la conception des cuves d'atomiseur.

 

Pod : système de cigarette électronique. L'atomiseur ici est remplacé par un système de cartouche, avec résistance déjà monté ou non.

 

Dripper : atomiseur sans cuve, orienté saveur

 

Tank : nom donné au RTA (atomiseur à réservoir reconstructible)

 

RDTA : Dripper avec un réservoir permettant l'irrigation des cotons.

 

Tab : appareil permettant la mesure de la résistance

 

Dry hit : Goût de brûlé

 

Builder : artisan réalisant des coils complexe (alien, fused clapton, framed, etc..)

 

Mod : Batterie complexe de cigarette électronique.

 

High end : Matériel haut de gamme.